Badge FacebookThèmes

france google france photos mort patrimoine nuit

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Histoire (11)
· Paranormal (14)
· Mythologie (24)
· Femmes de legendes (10)
· Littérature (32)
· Spiritisme (36)
· Personnalité spirite (18)
· Sorcelerrie (9)
· Société (16)
· Philosophie (3)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· le Sanatorium de Dreux
· Phénomène zozo
· les 3 sorcières "Macbeth"
· Anne Bonny, pirate de légende
· 10 mars 1913. Camille Claudel est jetée à l'asile

· Philosophie Bouddhiste
· Pourquoi penser à la mort ?
· Celtes et Gaulois
· Tin Hinan reine-mère fondatrice des hommes bleus
· rencontre avec les Aghoris, secte hindoue cannibale
· Les fameuses prophéties de Nostradamus pour 2015
· Cercle de Vie le Triskel
· Victor Hugo et le Spiritisme
· LE CHAT ET LA SORCELLERIE
· - LA LANCE DE LONGINUS -

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 24.06.2013
Dernière mise à jour : 03.01.2025
390 articles


Images

Fantôme industriel du XIXe siècle

Publié le 17/05/2014 à 09:54 par causes Tags : google france photos mort patrimoine
Fantôme industriel du XIXe siècle

D’architecture néo-gothique anglaise, les ruines de la Filature Levavasseur (1860), érigée sur un îlot de l’Andelle, se donnent des allures de cathédrale… Dans son environnement naturel et paysager riche, qu’est la vallée de l’Andelle, la Filature Levavasseur fait partie d’un ensemble d’éléments de patrimoine historique et industriel : le château et parc historique de Radepont, l’abbaye de Fontaine-Guérard, les anciennes filatures Levavasseur, l’ancienne usine Euréka

 

Chronologie

12 mars 1792 François Guéroult acquiert l'abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard. Il décide d'y implanter une filature de coton. L'abbaye va servir de carrière de pierre pour permettre la construction de la filature. Certaines pîerres sculptées serviront à décorer le parc du château de Radepont. Pour agrandir sa filature et construire des logements pour ses ouvriers, François Guéroult acquiert un peu plus tard les marais entourant l'abbaye. En coupant les arbres, les terrains deviennent moins insalubres, et les terrains commencent alors à être exploités.

1821 Il existe à Pont-Saint-Pierre deux filatures de chanvre et de laine appartenant à M. Guéroult.

1822 M. Guéroult vend son domaine industriel au baron Levavasseur qui possède plusieurs filatures en Normandie. Charles Levavasseur est un armateur et un industriel, ancien administrateur de la Banque de France.

 

 

 

 

1830 Les terrains des marais sont partagés entre les habitants du village et commencent à être exploités.

1842 A la mort du baron Levavasseur, son fils Charles devient propriétaire du domaine.

1844 Charles Levavasseur achète le château de Radepont. Il est alors propriétaire des terrains le long de l'Andelle sur plus de 5 km.

1851 Un premier incendie détruit la filature. Charles Levavsseur décide d'éloigner la filature de l'abbaye de Fontaine-Guérard. Il fait aussi détruire le logis abbatial construit au 18ème siècle pour mettre en valeur le bâtiment médiéval subsistant.

1855 Charles Levavasseur projette la reconstruction de la filature dans le style néogothique anglais. Pour faire tourner les machines de la filature prévue pour 300 ouvriers, il dévie le cours de l'Andelle et fait construire un canal.

1857 Reconstruction de la filature dans le style néogothique anglais. Le bâtiment principal mesure 96 m de long, 26 m de large et 36 m de haut sur 5 niveaux. 4 tours sont placés aux angles. De grandes fenêtres ogivales éclairent le bâtiment. Cela donne au bâtiment des allures de cathédrale industrielle.

 

 

 

1861 L'usine est prête à fonctionner. Elle se compose de 2 bâtiments.

23 août 1874 Un incendie détruit les machines. La grande filature est abandonnée. Le fils de Charles, Arthur, réinstalle du matériel de production dans la petite filature. début du 20ème siècle Les descendants du baron Levavasseur vendent le château de Radepont et son parc comprenant l'abbaye de Fontaine-Guérard.

En 1937, le dernier propriétaire fait don de l'abbaye à l'Armée du Salut.

1913 Nouvel incendie. L'activité bien que réduite, se poursuit.

16 décembre 1946 Un dernier incendie détruit les derniers bâtiments et met un terme à l'activité textile du site. Seul un bâtiment est reconstruit au droit du barrage où est installé une turbine fournissant du courant au réseau E.D.F. 

 

 

 

 

1960 Le site est racheté par le département de l'Eure.

Le département prévoit la restauration du site pour permettre la visite d'un des derniers témoignages des grandes filatures du milieu du 19ème siècle construites comme des cathédrales industrielles.

http://structurae.info/

Commentaires (1)

anacrouse le 01/09/2014
Bonjour,article et photos intéressantes.Tu es de Picardie.Moi,la "Marseillaise"j'ai été invité à Amiens pour un mariage dont mon futur mari était témoin il y a longtemps .Nous avons vécu 48 heures de fêtes.Avec du solieil et des gens très chaleureux.J'en ai un très bon souvenir.Bonne journée.BBises
http://anacrouse.centerblog.net


Ecrire un commentaire