Badge FacebookThèmes

cadre center sur roman histoire france

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Histoire (11)
· Paranormal (14)
· Mythologie (24)
· Femmes de legendes (10)
· Littérature (32)
· Spiritisme (36)
· Personnalité spirite (18)
· Sorcelerrie (9)
· Société (16)
· Philosophie (3)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· le Sanatorium de Dreux
· Phénomène zozo
· les 3 sorcières "Macbeth"
· Anne Bonny, pirate de légende
· 10 mars 1913. Camille Claudel est jetée à l'asile

· Philosophie Bouddhiste
· Pourquoi penser à la mort ?
· Celtes et Gaulois
· Tin Hinan reine-mère fondatrice des hommes bleus
· rencontre avec les Aghoris, secte hindoue cannibale
· Les fameuses prophéties de Nostradamus pour 2015
· Cercle de Vie le Triskel
· Victor Hugo et le Spiritisme
· LE CHAT ET LA SORCELLERIE
· - LA LANCE DE LONGINUS -

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 24.06.2013
Dernière mise à jour : 03.01.2025
390 articles


Images

Tués par le ouija

Publié le 25/04/2020 à 22:45 par causes Tags : center sur roman histoire
Tués par le ouija

 

                                   Tués par le ouija :

      l’his­toire flippante de la plus célèbre planche de                                    spiritisme .

 

   Depuis la fin du XIXe siècle, le ouija ne cesse de fasciner. Il est vrai   que son histoire est semée de morts étranges.

                                             par Camille Hamet | 18 janvier 2017

 

   C’est en discutant avec son ami imaginaire à l’aide d’un ouija, cette planche qui permet d’en­­trer en contact avec des esprits selon la croyance populaire, que la petite Regan MacNeil, héroïne de l'Exorciste, ouvre la porte au démon qui va la posséder. 

 

 

         Le best-seller de William Peter Blatty et son adap­­ta­­tion ciné­­ma­­to­­gra­­phique, sortie en 1973, n’ont pas seule­­ment contri­­bué à la célé­­brité du ouija : ils en ont fait un véri­­table instru­­ment du Diable. Au pa­­ra­­vant consi­­déré comme un simple jeu ou un moyen inof­­fen­­sif de commu­­niquer avec l’au-delà, le ouija est devenu un terri­­fiant portail malé­­fique dans l’ima­­gi­­naire collec­­tif. Si bien qu’il est apparu dans des films d’hor­­reur comme Appa­­rences et Para­­nor­­mal Acti­­vity, et qu’il en a inspiré d’autres, de Witch­­board (1986) à Ouija : les origines (2016).

 

         Pour­­tant, ni le ouija ni son usage n’ont beau­­coup changé depuis sa première commer­­cia­­li­­sa­­tion en 1891. Si le carton et le plas­­tique ont remplacé le bois, l’al­­pha­­bet latin, les dix chiffres et les mots « oui », « non » et « au revoir » figurent toujours aux mêmes empla­­ce­­ments sur le plateau. Celui-ci s’ac­­com­­pagne d’un objet en forme de goutte, appelé « plan­­chette » et censé permettre à l’es­­prit de s’ex­­pri­­mer. Au moins deux personnes y posent le bout de leurs doigts, formulent une ques­­tion et regardent, ébahis, la plan­­chette leur répondre en glis­­sant d’elle-même sur le plateau. 

 

                     Les scientifiques expliquent ce phénomène par l’ef­­fet idéo­­mo­­teur, c’est-à-dire par nos mouve­­ments muscu­­laires incons­­cients. Mais l’his­­toire du ouija, aujourd’­­hui détenu par le géant du jouet Hasbro, n’en est pas moins nimbée de mystère – et maculée de sang.

 

          Spiri­­tisme et capi­­ta­­lisme Ce n’est pas un hasard si l’his­­toire du ouija commence à la fin du XIXe siècle. Se rencontrent alors le capi­­ta­­lisme améri­­cain et le spiri­­tisme, croyance selon laquelle les morts peuvent commu­­niquer avec les vivants.

                                             . lire la suite sur 

      https://www.ulyces.co/camille-hamet/tues-par-le-ouija-lhistoire-                  flippante-de-la-plus-celebre-planche-de-spiritisme/