Badge FacebookThèmes

annonce article nature animal oiseaux voiture photos photo

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Histoire (11)
· Paranormal (14)
· Mythologie (24)
· Femmes de legendes (10)
· Littérature (32)
· Spiritisme (36)
· Personnalité spirite (18)
· Sorcelerrie (9)
· Société (16)
· Philosophie (3)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· le Sanatorium de Dreux
· Phénomène zozo
· les 3 sorcières "Macbeth"
· Anne Bonny, pirate de légende
· 10 mars 1913. Camille Claudel est jetée à l'asile

· Philosophie Bouddhiste
· Pourquoi penser à la mort ?
· Celtes et Gaulois
· Tin Hinan reine-mère fondatrice des hommes bleus
· rencontre avec les Aghoris, secte hindoue cannibale
· Les fameuses prophéties de Nostradamus pour 2015
· Cercle de Vie le Triskel
· Victor Hugo et le Spiritisme
· LE CHAT ET LA SORCELLERIE
· - LA LANCE DE LONGINUS -

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 24.06.2013
Dernière mise à jour : 03.01.2025
390 articles


Images

Attention, bêtes méchantes !

Publié le 01/09/2013 à 09:01 par causes Tags : article nature animal oiseaux voiture photos

Attention, bêtes méchantes !

Jeudi 8 août, un habitant de Villefontaine aperçoit une masse sombre sur la route. Une trentaine de centimètres, plus de cinq kilos… Il s’agit d’une tortue serpentine. L’espèce est originaire d’Amérique du Nord. Pourtant, c’est bien sûr la RD 1006, près du péage autoroutier de Villefontaine, que la bestiole se balade. Ce n’est pas le seul animal exogène du Nord-Isère.

Tortue agressive et vanneau armé L’espèce insolite la plus souvent croisée en Nord-Isère est la tortue serpentine. Outre celle de Villefontaine, une énorme (10-12 kg) avait été retrouvée à Saint-C lair-de-la-Tour en 2011, une autre à Villette-d’Anthon, une troisième dans la réserve naturelle de Saint-Bonnet, à Villefontaine. Enfin, une serpentine a été capturée en juin, de nouveau à Saint-C lair-de-la-Tour. Jack Galtié, représentant local de la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature), l’a capturée. Il se souvient : « J’ai dû poser le pied sur sa carapace, le temps d’ouvrir le coffre de ma voiture. Elle me portait littéralement pour s’enfuir. » L’homme, plus de deux mètres sous la toise et 100 kg sur la balance, est pourtant loin d’être un poids mouche.

« La serpentine est très agressive lorsqu’elle se sent menacée, explique Lucien Moly, président de Lo Parvi. Elle est également très territoriale. » Conséquence, elle investit sans vergogne le domaine de la torture cistude, espèce endémique du Nord-Isère. « Avec son long cou, sa morsure puissante et son étonnante vivacité, elle peut facilement couper le cou ou la queue d’une cistude. »

Le reptile est également prédateur d’un bon nombre de poissons présents dans nos lacs et étangs. Elle a pu y croiser le vanneau armé. À l’automne 2012, le centre de sauvegarde du Gua a recueilli cette sorte d’échassier, qui vit normalement au Zimbabwe. Il était dans l’étang de Fallavier. Un petit poisson destructeurDans les eaux nord-iséroises justement, la carpe blanche de Chine est un autre poison. « Elle nettoie les bords des étangs mais détruit les lieux de niche de certains oiseaux », précise Lucien Moly. Jack Galtié, également garde-pêche, pense à un autre problème : « Ce poisson mange les œufs des vairons ou des goujons. Il peut être dangereux pour eux. »oiseaux.net/photos/alain.fosse/images/vanneau.eperonne.alfo.1p.jpg" alt="" width="130" height="249" />

Lire l'intégralité de cet article, ainsi qu'un dossier complet, dans vos éditions nord-isèroises du Dauphiné Libéré du dimanche

1er septembre. par Alexandre OLLIVIERI le 01/09/2013 à 06:03

http://www.ledauphine.com/

Commentaires (1)

Rimeko Moonlight le 03/09/2013
Et oui, même les animaux importés sont dangereux... Quand les gens comprendront-ils qu'ils ont besoin de la Terre pour vivre ?
http://my-other-world.centerblog.net


Ecrire un commentaire