Badge FacebookBlogs et sites préférés


Thèmes

affiche amis amour animal animaux annonce article background belle blog bonne bretagne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Histoire (11)
· Paranormal (14)
· Mythologie (24)
· Femmes de legendes (10)
· Littérature (32)
· Spiritisme (36)
· Personnalité spirite (18)
· Sorcelerrie (9)
· Société (16)
· Philosophie (3)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· le Sanatorium de Dreux
· Phénomène zozo
· les 3 sorcières "Macbeth"
· Anne Bonny, pirate de légende
· 10 mars 1913. Camille Claudel est jetée à l'asile

· Philosophie Bouddhiste
· Pourquoi penser à la mort ?
· Celtes et Gaulois
· Tin Hinan reine-mère fondatrice des hommes bleus
· rencontre avec les Aghoris, secte hindoue cannibale
· Les fameuses prophéties de Nostradamus pour 2015
· Cercle de Vie le Triskel
· Victor Hugo et le Spiritisme
· LE CHAT ET LA SORCELLERIE
· - LA LANCE DE LONGINUS -

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 24.06.2013
Dernière mise à jour : 03.01.2025
390 articles


Images

déforestation

Premières « ordinations » d'arbres au Sri Lanka

Publié le 30/06/2014 à 08:37 par causes Tags : vie paris
Premières « ordinations » d'arbres au Sri Lanka

Le pays suit par là une pratique écologique déjà bien présente dans d'autres pays d'Asie et ancrée dans les croyances bouddhistes et animistes.

Depuis le mois de janvier le Sri Lanka a assisté à ses premières « ordinations » d'arbres, relève le site des Missions étrangères de Paris en Asie.

L'objectif ? Freiner la déforestation dans la forêt de Nilgala située au centre du pays, et bénéficiant d'un écosystème très riche.

« Le 11 janvier dernier raconte le site, une cinquantaine de moines bouddhistes ont procédé aux rituels de consécration de quelque 1 000 arbres aux alentours des villages d’Akkara Anuwa et de Dimbuldena. Assistaient à cette cérémonie collective plusieurs centaines de villageois bouddhistes et de membres d’organisations écologistes. Quelques représentants musulmans s’étaient joints à eux. »

Le Sri Lanka n'est pas le premier pays a procéder à de telles « ordinations » : la pratique, initiée en Thaïlande en 1988, est de plus en plus courante au Cambodge, au Vietnam et en Birmanie.

Entre animisme et bouddhisme

« Tout comme en Thaïlande où les rituels bouddhiques sont encore très imprégnés de croyances animistes, l’ordination des arbres au Sri Lanka offre à ces derniers une double protection. La robe safan symbolisant leur appartenance au clergé du Bouddha en fait des « consacrés », ce qui signifie que s’attaquer à eux équivaut à agresser le Bouddha. Mais le rituel pratiqué par les moines s’appuie également sur la croyance très vivace en l'existence d'esprits ou de divinités résidant dans les arbres, dont la colère pourrait s’exprimer après l’abattage et se retourner contre les responsables.

 

 

 

 

La vénération de l’arbre occupe une place importante dans la tradition bouddhique. Les étapes de la vie du Bouddha lui-même sont liées étroitement aux arbres : la forêt d’ashokas dans laquelle sa mère accoucha, le jambosier sous lequel il médita, le pipal sous lequel il connut l’Eveil, le manguier sous lequel il effectua le « miracle-duel », et surtout le sal sous lequel il s’éteignit. »

 

http://www.lavie.fr/



Kellogg’s accusé d’encourager la déforestation

Publié le 11/08/2013 à 17:35 par causes Tags : monde message affiche
Kellogg’s accusé d’encourager la déforestation

Kellogg’s accusé d’encourager la déforestation et l’extinction des tigres en Indonésie La semaine dernière, une actionnaire de Kellogg’s a accusé la marque de céréales d’encourager la déforestation et l’extinction des tigres en Indonésie, pointant du doigt son partenariat avec Wilmar, une des entreprises les moins vertes au monde.

A l’heure qu’il est, Tony, le tigre iconique des Frosties de Kellogg’s, ne doit plus savoir où se mettre. En effet, la semaine dernière, une actionnaire de Kellogg’s a accusé la géante entreprise agro-alimentaire d’encourager la déforestation en Indonésie, entraînant ainsi l’extinction des tigres. Des reproches qui s’expliquent par le récent partenariat entre Kellogg’s et Wilmar, à qui l’entreprise de céréales achète désormais son huile de palme.

Comme le rapporte le Huffington Post, pour établir ses champs de palmes, l’entreprise singapourienne détruit chaque année des milliers d’hectares de forêts indonésiennes, habitats naturels d’une centaine de tigres. Wilmar est aussi, selon le classement de Newsweek de 2012, l’entreprise cotée en bourse la moins respectueuse de l’environnement au monde…

On est donc bien loin de 2011, année durant laquelle Kellogg’s avait décidé de soutenir le programme GreenPalm destiné à minimiser l’impact environnemental des cultures de palmes sur l’environnement et à encourager le développement durable. L’actionnaire n’a ainsi pas manqué de déclarer : "Comment allez-vous prouver que la marque demeure durable ?" Une question à laquelle John Bryant, PDG de la marque de céréales, s’est contenté de répondre : "C’est une chose que les activistes doivent aborder avec Wilmar pour déterminer le meilleur chemin à prendre". De son côté, Wilmar s’est défendu en certifiant au Washington Post que 60% de ses plantations sont certifiées durables, et qu’elle devrait atteindre son objectif de 100% en 2016.

Pourtant, comme le rappelle Slate.fr, rien ne prouve encore que les techniques de production durable d’huile de palme le sont réellement. Evidemment, l’affaire n’a pas échappé aux défenseurs de l’environnement. Le mouvement SumOfUs a d’ailleurs lancé une pétition sur le web, avec en tête d'affiche, Tony le tigre et son message :

"Kellogg's : empêche l'extinction des tigres ! Stop à la déforestation !"

Sur l'objectif de 150 000 signatures à réunir, SumOfUs a atteint - à l'heure où nous écrivons - les 149 190.

http://www.glamourparis.com/ http://action.sumofus.org/